Après un sinistre, la phase de nettoyage est importante pour tout remettre en état. Avec le dérèglement climatique, nous sommes témoins de plus en plus d’incendies et d’inondations. Lorsqu’une maison ou des locaux sont détruits, tout est à refaire et la première phase est celle du nettoyage. Alors, comment réussir le nettoyage après un sinistre ? À quelle entreprise de nettoyage faire appel ? Hello Nettoyage, spécialiste du nettoiement professionnel à Montpellier, vous guide pas à pas.
Qu’est-ce qu’un sinistre ?
L’on entend par sinistre, tout dégât causé soit par un tiers, un accident ou un événement climatique, donc indépendant de notre volonté, et qui a des conséquences matérielles (et parfois humaines). Cela peut être un :
- incendie ;
- dégât des eaux : fuite, inondation ;
- vol, cambriolage, agression ;
- catastrophe naturelle ;
- perte d’exploitation : liée à une fermeture après travaux, par exemple.
Comment réagir après un sinistre ?
Voici une check-list de ce qu’il faut faire après un désastre, que vous soyez un professionnel ou un particulier :
1. Contacter l’assurance
Le premier réflexe à avoir est de contacter son assurance liée à l’habitation ou aux locaux professionnels. Surtout, ne touchez à rien et attendez que l’assureur envoie son expert pour constater les dégâts. Il se renseignera sur les circonstances de l’événement, vous posera des questions pour connaître tous les détails.
2. Évaluer la situation pour savoir si le nettoyage est possible
Ensuite, l’expert évaluera minutieusement la situation et chiffrera la perte subie. Suivant les modalités de votre contrat et le niveau de garantie, il vous dira si l’assurance se charge ou non des réparations et du nettoyage. Une franchise peut être appliquée.
L’expert, ou les pompiers arrivés sur place, évalueront la possibilité de remettre le lieu en état ou pas. En fonction de l’endommagement, le ménage pourra commencer. Si les dégâts sont moindres, vous pouvez décider de procéder vous-même au nettoyage de la maison ou du local. Vous pouvez aussi avoir recours à une société de nettoyage, qui intervient après sinistre, si les tâches à effectuer sont plus complexes.
3. Procéder au nettoyage après sinistre
Une fois la phase d’expertise passée, vous serez fixé sur la prise en charge du nettoyage. Suivant votre contrat d’assurance, vous pouvez être indemnisé par l’assureur ou vous charger vous-même de trouver une société de nettoyage à Montpellier. Dans certains cas, c’est la compagnie d’assurance qui s’occupe de vous envoyer une équipe de nettoyeurs professionnels.
Nettoyage après un incendie | Comment effectuer une remise en état dans les règles ?
Lors d’un incendie, il est plus judicieux de laisser faire les experts du nettoyage qui ont le matériel et l’équipement nécessaires à la bonne remise en état du lieu. Ils procèdent en général dans cet ordre :
Aérer le local et éliminer les odeurs
Les fumées épaisses peuvent laisser place à une odeur asphyxiante. Une fois le feu éteint, il est primordial d’aérer l’endroit afin que l’air se renouvelle. L’entreprise de nettoyage veillera à chasser les mauvaises odeurs grâce à l’aération intensive du local, mais aussi grâce à des astuces pour enlever l’odeur de brûlé. Par exemple, il suffit de placer un récipient en verre rempli de vinaigre dans les coins de la pièce et de laisser agir pendant 24 heures. En cas d’odeur persistante, vous pouvez prolonger l’opération durant plusieurs jours, en veillant à remettre du vinaigre régulièrement.
Évacuer les débris et les matériaux brûlés
Un à un, les agents de propreté enlèveront tous les encombrants et iront les jeter à la déchetterie avec leur véhicule utilitaire. Cette partie de l’intervention est la plus importante, car il faut bien regrouper les matériaux calcinés, les gravats, les vitres cassées, etc. Il ne faut pas omettre un seul élément au risque de perdre du temps. Quelquefois, les assureurs prennent en charge uniquement la première heure de nettoyage après incendie.
Nettoyer la suie
Vient ensuite l’étape du nettoyage de la suie, dépôt gras qui s’incruste partout : murs, sols et toutes les surfaces de la maison ou des bureaux. Une astuce écologique efficace contre la suie consiste à :
- mélanger dans un peu d’eau chaude, du savon noir ou du bicarbonate et des cristaux de soude ;
- frotter la surface avec une brosse en nylon imprégnée de cette mixture.
Quelquefois, il faudra procéder au décapage des sols pour retrouver une surface réutilisable après un telle détérioration.
Laver, dégraisser et lustrer toutes les surfaces
L’équipe de nettoyage après incendie procède ensuite au nettoyage approfondi des murs et des sols, ainsi que de toutes les surfaces restées intactes. Les vitres, si elles n’ont pas éclaté avec le feu, seront aussi débarrassées de toute poussière et de traces grâce à des produits écologiques. Le but est de laisser les lieux aussi propres qu’avant les dégradations occasionnées.
Aérer le local et éliminer les odeurs
Les fumées épaisses peuvent laisser place à une odeur asphyxiante. Une fois le feu éteint, il est primordial d’aérer l’endroit afin que l’air se renouvelle. L’entreprise de nettoyage veillera à chasser les mauvaises odeurs grâce à l’aération intensive du local, mais aussi grâce à des astuces pour enlever l’odeur de brûlé. Par exemple, il suffit de placer un récipient en verre rempli de vinaigre dans les coins de la pièce et de laisser agir pendant 24 heures. En cas d’odeur persistante, vous pouvez prolonger l’opération durant plusieurs jours, en veillant à remettre du vinaigre régulièrement.
Nettoyage après dégât des eaux ou inondation | Comment rendre le lieu propre et sec ?
Que ce soit par l’eau ou par le feu, le processus de nettoyage reste le même. Il faut savoir que l’eau s’immisce partout et c’est pour cela qu’il faut réserver une attention particulière aux parties inondées. Pour rendre le lieu propre et sec, voici comment procéder :
Aérer et jeter tout ce qui est irrécupérable
Commencez par ouvrir en grand toutes les fenêtres pour aérer et éviter que des champignons ne se forment à cause de l’eau stagnante. Ensuite, pensez à jeter tout ce qui est mouillé et donc, irrécupérable. Un conseil avant de réaliser un nettoyage après dégât des eaux : protégez-vous avec un équipement adéquat, comme une combinaison étanche, des gants et des bottes.
Aspirer l’eau
La deuxième étape est celle d’aspirer l’eau grâce à une pompe de relevage, encore appelée pompe vide-cave, pour aspirer les eaux stagnantes, boueuses et les eaux usées. C’est la méthode la plus efficace pour enlever rapidement l’eau dans une maison ou un local professionnel.
Déshumidifier la pièce et procéder à sa désinfection
L’eau qui s’infiltre dans les murs ou les sols peut avoir de fâcheuses conséquences pour l’habitat. Pour cela, les professionnels ont recours à un déshumidificateur. Selon l’ampleur des travaux, ils utiliseront un déshumidificateur domestique pour les petits dégâts des eaux dans une maison, par exemple. Si les dégâts sont plus conséquents, qu’ils ont lieu dans un bâtiment, de la grandeur d’un gymnase, par exemple, il convient de se munir de matériel professionnel, comme un déshumidificateur d’air avec une capacité supérieure.
Une fois l’endroit sec, débarrassé des moisissures, et avec un taux d’humidité restreint, la désinfection du lieu sinistré est obligatoire pour le rendre sain et à nouveau habitable.
Nettoyer et sécher les tapis et les meubles sauvés
Tout ce qui peut être sauvé sera récupéré, séché et nettoyé en profondeur : meubles, bibelots, habits, tapis et moquettes. Les tapis sècheront au soleil, tant que possible. Puis, ils seront nettoyés grâce à des techniques de nettoyage professionnel. Shampouinage, séchage à haute température et désinfection anti-bactérienne et anti-acariens, tout y passe !
Quelle entreprise contacter pour un nettoyage après dommage ?
Hello Nettoyage à Montpellier est le spécialiste du ménage après sinistre. Notre équipe d’agents experts de la propreté intervient aussi bien chez les particuliers, comme dans le milieu professionnel, les structures publiques et privées :
- centres hospitaliers ;
- centres commerciaux ;
- bureaux et sièges sociaux ;
- bâtiments ;
- immeubles et copropriétés ;
- logements privés et publics ;
- restaurants, magasins, etc.
Le nettoyage de fin de chantier, le nettoyage après sinistre ou les nettoyages extrêmes (maladie de Diogène, décès) sont effectués par Hello Nettoyage qui s’attelle à rendre les lieux propres en respectant le code de l’hygiène en vigueur.
Quel est le tarif de nettoyage au m² après un sinistre ?
Suivant l’importance du nettoyage après un dommage, le tarif moyen au m² peut varier entre 500 € et 3 000 €. Chaque cas est unique et pour déterminer un tarif exact, adapté à votre situation, il est recommandé de demander un devis.
Pour un nettoyage après sinistre, qu’il s’agisse d’un incendie ou d’un dégât des eaux, ayez les bons réflexes. Faites appel à un expert de l’hygiène à Montpellier pour avoir la garantie d’une intervention rapide et d’une remise en état réussie.