Vous venez enfin de finir les travaux de votre maison ? Il est temps de passer au nettoyage ! Poussière de ciment et de plâtre, traces de colle et de peinture… et si vous déléguiez le ménage de votre maison après travaux à une société de nettoyage à Montpellier ? Votre logement sera astiqué dans les règles de l’art, vous gagnerez du temps et de l’énergie. Voici 7 astuces de Hello Nettoyage pour une remise au propre après rénovation.
Comment procéder au nettoyage d’un logement après travaux ?
1. Aération et évacuation des gravats
La première chose à faire après une rénovation, c’est d’aérer les pièces afin de laisser partir la poussière et les odeurs de peinture ou de plâtre. Réunissez les débris, gravats et autres encombrants liés au chantier et allez les jeter à la déchetterie dont vous dépendez. Si vous n’avez pas de véhicule adapté, vous pouvez faire appel à une entreprise de propreté à Montpellier. Il est recommandé de protéger ses vêtements ou d’utiliser de vieux habits avant de commencer le nettoyage grossier d’une habitation. Ce travail est très salissant et vous devrez parfois porter des gants pour ne pas vous blesser ou vous salir avec des produits chimiques. De même, nous vous conseillons de porter un masque de protection pour éviter d’inhaler de la poussière de plâtre ou de bois.2. Décollage et grattage des protections de chantier
Cette étape minutieuse ne doit pas être négligée. Avec patience et détermination, procédez au décollage et parfois au grattage de toutes les protections de chantier. Enlevez les rubans adhésifs restants autour des menuiseries, des interrupteurs et des vitres. Si vous ne les retirez pas rapidement, ils laisseront des traces disgracieuses qui seront plus difficiles à enlever par la suite. Retirez aussi les bâches de protection des meubles, des murs ou encore des sols.
💡 Un petit conseil : ne jetez pas systématiquement les plastiques de chantier. Pliez-les de manière à ce qu’ils ne prennent pas trop de place et rangez-les dans votre cagibi ou votre garage. Ils serviront toujours pour vos prochains travaux de peinture.
3. Dépoussiérage après travaux
Utilisez un chiffon humide ou imbibé d’un produit ménager permettant d’attraper la poussière sur les surfaces. Passez ensuite l’aspirateur dans toutes les pièces, préférez un aspirateur de chantier qui est plus performant pour bien avaler chaque saleté. Si vous voulez des conseils pour bien nettoyer votre logement après travaux, en voici quelques-uns :
- Procédez à un dépoussiérage après chaque journée de travaux. Ainsi, la poussière s’accumulera moins et sera plus facile à nettoyer une fois le chantier terminé.
- Une astuce pour les poussières tenaces : utilisez de la glycérine qui viendra les décoller facilement.
- Pour une aération efficace, allumez votre ventilateur orienté vers l’extérieur. La poussière de chantier partira plus rapidement.
4. Lessivage des murs et des plafonds
Procédez maintenant au nettoyage en profondeur. Les résidus de poussière se fixent partout, y compris sur les murs et les plafonds. Chacun a sa méthode pour le lessivage, une des plus efficaces est d’utiliser un nettoyeur vapeur qui viendra dépoussiérer et laver vos murs et vos plafonds sans laisser de traces. Vous utiliserez ensuite une serpillière légèrement humide que vous passerez sur les surfaces à nettoyer.
💡 Une petite astuce : mélangez un peu de cristaux de soude dans un récipient rempli d’eau, puis finissez de nettoyer vos murs avec une éponge imbibée de ce mélange.
5. Élimination des taches tenaces
Malgré vos tentatives de nettoyage, vous voyez encore des taches tenaces sur les murs ou les sols ? Alors, voici des astuces fiables :
- Imbibez votre chiffon d’eau oxygénée ou d’eau gazeuse et frottez délicatement les taches.
- Pour les traces tenaces de peinture, vous pouvez utiliser de l’acétone (ou du dissolvant), mais veillez à ne pas trop frotter pour ne pas abîmer la surface.
- Appliquez un produit désincrustant sur les taches de ciment ou de colle, puis grattez à l’aide d’une spatule. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de white-spirit et de vinaigre blanc, mais veillez à mettre un masque de protection et d’ouvrir les fenêtres, car l’odeur est très forte.
6. Lavage des vitres après un chantier
Le nettoyage des vitres demande du temps et un bon équipement. Pour un résultat irréprochable, le lavage à la vapeur est le plus recommandé. L’entreprise de nettoyage dispose du matériel nécessaire pour nettoyer convenablement les vitres et les carreaux.
Vous pouvez aussi utiliser des détergents biologiques et des méthodes naturelles, comme :
- le vinaigre blanc mélangé à de l’eau ;
- le papier journal froissé et humidifié à l’eau tiède ;
- un chiffon micro-fibre ;
- un mouilleur ou une raclette spéciale vitre ;
- de la glycérine végétale appliquée sur un collant en nylon (méthode originale qui fonctionne pourtant très bien pour éviter la buée sur les vitres).
7. Nettoyage des sols suite à une rénovation
Pour laver les sols après la rénovation d’une maison, il faut utiliser un détergent adapté au type de sol.
- sol en carrelage : utilisez un nettoyant de fin de chantier dilué dans de l’eau chaude pour enlever les traces de laitance.
- sol en parquet : privilégiez le savon noir mélangé à un peu d’eau pour une propreté optimale.
- sol en lino : le vinaigre blanc dilué dans l’eau chaude est le produit parfait pour laver le lino.
Pour un nettoyage professionnel et approfondi, qui contacter ?
Hello Nettoyage est une société de nettoyage industriel spécialisée dans la remise en état de logements après chantier pour les particuliers ou de locaux pour les professionnels. Notre équipe est formée pour garantir la propreté et la sécurité du lieu.
En confiant la prestation de nettoyage à notre entreprise, vous avez la garantie d’avoir :
- une remise en état poussée de votre logement ;
- un lustrage de vos meubles ;
- une aspiration et un nettoyage en profondeur de votre canapé ;
- une désinfection de vos matelas et de vos sanitaires ;
- une aspiration et un lessivage de vos tapis ;
- le ménage intensif de votre intérieur comme de votre extérieur (parking et annexes) ;
- des nettoyages extrêmes (décès, syndrome de Diogène) ;
- la sécurité du site et de nos agents de propreté grâce à des protections obligatoires respectant la charte de l’entreprise.
Le nettoyage après travaux à Montpellier ne vous fait plus peur à présent ! En s’entourant d’une équipe de professionnels, votre logement sera propre et remis en état plus vite que vous ne l’avez espéré. Contactez-nous dès à présent pour fixer votre rendez-vous et profitez en toute sérénité de votre maison propre et rénovée.